La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français.
Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 26 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,7 million d’entreprises adhèrent au régime.
13 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le montant total annuel des allocations versées par le régime s’élève aujourd’hui à près de 90 Md€.
Les orientations stratégiques du régime ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.
Dans le cadre d’un remplacement, le pôle Contrôle de Gestion de la Fédération recherche un(e) contrôleur(se) de gestion pour assurer le pilotage budgétaire de plusieurs directions.
Il / elle sera placé(e) sous la responsabilité du Responsable du Pôle Contrôle de Gestion.
Ses principales activités seront :
- Pilotage Budgétaire :
- Elaborer les budgets et les projections,
- Effectuer le suivi budgétaire et des engagements et faire les analyses d’écarts,
- Challenger les données et les hypothèses retenues par les opérationnels,
- Préparer les supports de présentations auprès des différentes instances.
- Pilotage Economique :
- Aider à la prise de décision opérationnelle
- Produire des indicateurs de reporting
- Mener des études et analyses de coûts
- Être force de proposition auprès des opérationnels en termes d’optimisation des coûts.