Moteur de recherche d'offres d'emploi AGIRC ARRCO

Chargé(e) d'affaires réglementaires H/F

 Offre 1 / 2 
Offre suivante

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17-556  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé(e) d'affaires réglementaires H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Présentation de la fédération

La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations.

  27 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,8 million d’entreprises adhèrent au régime. 14 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le montant total annuel des allocations versées par le régime s’élève aujourd’hui à près de 90 Md€.

  Les orientations stratégiques du régime ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.

Description de la mission

Le Secrétariat Général / la Direction des affaires réglementaires et juridiques (DRJ) recrute un(e) chargé(e) d’affaires réglementaires (CDI - classe 6 – position cadre) sur son site de Paris.

  L’unité Relations clients et arbitrage réglementaire - Médiation est le garant de la conformité réglementaire pour l’ensemble du régime. A ce titre, elle est sollicitée par les caisses Agirc-Arrco, les particuliers, les entreprises, le Défenseur des Droits, les avocats, les élus, les pouvoirs publics et les autres régimes de retraite, pour l’interprétation de la réglementation et la résolution des litiges.

Ses principales activités seront :

  • De prendre en charge des dossiers réglementaires complexes sur l’application de la réglementation Agirc-Arrco, de les analyser et de proposer des réponses argumentées et rédigées à son manager
  • De prendre en charge l’activité médiation : analyser les réclamations adressées au Médiateur national, rédiger des projets de réponse et les soumettre à la validation du Médiateur, assurer le suivi des demandes …
  • De contribuer à l’activité des Experts retraite
  • De participer aux opérations de communication pour lesquelles l’unité est sollicitée
  • De participer aux chantiers transverses associant l’Unité

Profil souhaité

Expérience/profil :

  • Etudes supérieures en droit social, niveau bac + 3 ou équivalent
  • Expérience préalable dans le secteur de la retraite
  • Connaissance du régime général de la Sécurité sociale vieillesse appréciée

Aptitudes/qualités :

  • Grande capacité rédactionnelle : excellentes orthographe et syntaxe, capacité d’adaptation du discours à l’interlocuteur, capacité à être synthétique, capacité à expliquer de manière simple des sujets complexes
  • Sens du travail en équipe
  • Autonomie
  • Solidarité

 

Télétravail accessible sous certaines conditions

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

PARIS, 16-18 rue Jules César - 75012 PARIS

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +3

Niveau d'expérience min. requis

2 à 5 ans minimum

Compétences

Travail en équipe