La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 26 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,7 million d’entreprises adhèrent au régime. 13 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le montant total annuel des allocations versées par le régime s’élève aujourd’hui à près de 90 Md€. Les orientations stratégiques du régime ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.
La Direction du produit Retraite de l’Agirc-Arrco assure au sein d l’’Unité Filière Métier Individus’ et du ‘Pôle Actifs’ la maitrise d’ouvrage des applications et outils permettant la gestion des carrières et des droits Agirc-Arrco.
Dans le cadre d’un remplacement au sein de l’équipe MOA Actifs, la Direction du Produit Retraite recrute un(e) Chargé(e) d’étude Maîtrise d’ouvrage RNGD.
Il / elle sera rattaché(e) directement au responsable d’équipe.
Ses missions principales seront de contribuer à la maintenance de l’outil RNGD (en lien avec le RGCU) et de contribuer aux différents projets associés à cette application métier : projets règlementaires, projets inter-régimes, projets en lien avec l'amélioration de la qualité et des services (gestion et/ou clients) :
-Analyser les demandes métier en lien avec les orientations majeures de la Fédération Agirc Arrco et de la DPR, les qualifier, les retranscrire en expression de besoins à destination de la DSI
- Rédiger et consolider les besoins exprimés par les GPS, le pôle processus & pilotage, les MOA des briques utilisatrices, l’urbanisation
- Assurer le traitement des demandes d’évolution
- Suivre l’avancement des livrables en coordination avec le Chef de projet MOA
- Contribuer à l’organisation des recettes métier (validation des stratégies et/ou plans de tests, prioriser les Jira détectées dans le cadre des recettes en coordination avec les équipes de Recette Métier)
- Contribuer au plan de fiabilisation (analyse, recherche de solutions, suivi)
- Contribuer à la validation des spécifications fonctionnelles rédigées par la DSI Agirc-Arrco ou l’opérateur RGCU
- Identifier les acteurs des projets et leurs rôles en coordination avec le Chef de projet MOA
- Participer aux réunions de travail ou ateliers sur les travaux opérationnels
- Contribuer à l’organisation des points de coordination avec les briques utilisatrices et/ou les autres contributeurs de la DPR (équipes EOI, équipes Processus & Pilotage,).
- Contribuer à l’analyse des incidents gérés par l’équipe de Production Métier.
- Contribuer à la rédaction des supports fonctionnels pour la mise en service des nouvelles fonctionnalités (en coordination avec les équipes de Production Métier et/ou Processus & Pilotage,).
- Contribuer aux comités DPR et/ou ateliers thématiques d’accompagnement, de restitutions vers les GPS en coordination avec les autres contributeurs (équipes EOI, équipes Processus & Pilotage)
- Assurer le reporting
Formation / Connaissances :
- Une expérience de gestion souhaitée dans un régime de retraite
- Une connaissance des outils relatifs à la gestion de la carrière et des droits (RNGD, RGCU, DSN, ...)
- Connaissance Inter-Régimes
- Expérience sur des activités MOA/maintenance applicative
- Formation de niveau Bac+3 ou expérience professionnelle équivalente
- Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Microsoft Office, PowerPoint et Excel)
Aptitudes / Qualités
- Excellente communication orale et écrite
- Capacité d'analyse, de synthèse, esprit de décision
- Esprit d’équipe
- Autonomie et Implication
- Capacité de travail, d'organisation.
- Professionnalisme, rigueur, sens des responsabilités
- Sens du service aux utilisateurs