A la DSI Agirc-Arrco, nos 1000 talents œuvrent à la conception, la mise à disposition et l’évolution du SI RC. Ce SI rend service à 7000 gestionnaires, 57 millions de clients et 1,7 million d’entreprises.
La DSI Agirc-Arrco, ce sont 5 sites en France, l’ensemble des métiers informatiques sont représentés et notre propre Data Center sur le site de Bordeaux.
Avec un plan de charge 2024 de 258 000 jours-hommes et des projets pluriannuels, l’Agirc-Arrco dispose d’une des DSI les plus importantes du secteur privé.
Notre SI est composé de prés de 150 applications indépendantes en termes de gouvernance et de déploiement. Ce découpage applicatif a pour objectif un fonctionnement optimal, en garantissant au maximum la stabilité des composants lors de leurs évolutions.
De plus en plus, les nouveaux besoins métier retraite sont couverts par plusieurs composants applicatifs. Le rôle de l’urbaniste est de comprendre le plus finement le besoin métier et d’identifier sa déclinaison en composants applicatifs en s’assurant du meilleur compromis entre :
- La maintenabilité du SI, sa capacité à évoluer
- Les couts et les délais de développement
- La capacité du SI à faire face aux enjeux futurs
- La sécurité du SI et la protection des données hébergées
- La couverture métier, la facilité donnée au gestionnaire pour mener ses actions
- La réponse apportée au client final, entreprise ou individu
Périmètre applicatif :
Le périmètre applicatif couvert concerne l’ensemble du SI Agirc-Arrco et du SI Inter-régimes.
Pour rappel, pour des raisons de sécurité et d’indépendance ; les composants Inter-régimes sont isolés des composants du SI-AA, nécessaires aux soutiens des activités AA.
Le SI-AA est composé des domaines :
- Individu (Référentiel individu, carrière, liquidation, paiement, relation client)
- Entreprise (Référentiel Entreprise, Adhésion, Gestion des Déclarations de Salaires, Gestion du recouvrement en interne AA ou en gestion déléguée, relation client)
- Transverse (Editique, GED, Bureau, SIDB)
- Action sociale
Le SI-Inter-régimes concerne principalement le domaine individu, simulateur retraite, enquête de vie, …
Au sein de l'entité Gouvernance SI – Pôle Urbanisation, et en relation avec les entités fonctionnelles, techniques et métier, l’Urbaniste mène les missions suivantes :
Garantir la cohérence du SI et son adaptabilité aux enjeux futurs
- Concevoir un SI permettant de soutenir et accompagner la stratégie de l’AGIRC-ARRCO dans ses missions propres AA et en tant qu’opérateur Inter-régimes.
- Assurer la mise à jour des cartographies des composants et des flux
Expériences
- Bonnes connaissances de l’activité d’architecture SI
- Bonnes connaissances fonctionnelles et métier du SI Retraite
- Bonnes connaissances techniques (méthode de modélisation des données, conception des macro-composants applicatifs, ...)
Aptitudes /qualités
- Capacité à imaginer des solutions puis à les décliner dans la réalité du SI, dans le respect des règles d’urbanisation
- Réelle capacité d’abstraction
- Esprit de synthèse, aptitude à restituer l’essentiel
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Rigoureux
- Curieux
- Grande aisance relationnelle, Sens de l’écoute
- Autonomie
- Pragmatisme