La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 27 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,8 million d’entreprises adhèrent au régime. 14 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Le montant total annuel des allocations versées par le régime s’élève aujourd’hui à plus de 90 Md€. Les orientations stratégiques du régime ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.
Le pôle Veille et Gestion de l'information de la direction de la communication recherche un.e chef.fe de projet, si possible en ingénierie documentaire, pour prendre en charge ou contribuer aux différents chantiers dans le domaine de la gestion de l’information et de la communication. Il ou elle apportera ses compétences et son appétence dans la conduite de projets de ce type, son aide dans l’intégration des nouveaux outils (dont les outils d’intelligence artificielle générative), sa capacité à initier et conduire des transformations de services ou d’usages. Le ou la candidat(e) devra également assurer des fonctions de chargé.e de veille.
Il aura pour missions principales :
Assurer la chefferie de projet sur des nouveaux services à valeur ajoutée en collaboration avec le reste de l’équipe :
- initier et mettre en œuvre les projets de gestion de l’information (impact de l’IA, évolutions de Césaria, nouveaux modes de diffusion de l’actualité de l'écosystème de la retraite complémentaire, outils de surveillance de la réputation…) ;
- finaliser les pistes d’optimisation engagées et concrétiser celles que le pôle envisage ;
- développer des formats différenciants et impactants (initier, coordonner et animer de nouveaux formats de diffusion de l’information tels qu’un rendez-vous « live » récurrent inscrit dans l'agenda et des tutos vidéo).
- identifier les nouveaux besoins et les évolutions des usages en matière d’information
En sa qualité de chargée de veille,
- contribuer à la surveillance de certaines thématiques d’actualité, à la confection et à la diffusion des livrables de veille et particulièrement au service de la communication en territoires, un enjeu fort de la stratégie de communication du régime et de la réputation de l’Agirc-Arrco ;
- mener une veille régulière sur les enjeux et problématiques dans les territoires (publications de l’ANCT, observatoire des territoires etc.) et les acteurs-clés (AMRF, AMF, ADF etc.) et participer au comité éditorial de la newsletter en territoires.
- mettre en œuvre une surveillance des retombées presse en territoires ;
- aider le pôle à réaliser des analyses régulières de la réputation de l’Agirc-Arrco dans la presse et les réseaux sociaux.
Conseiller et accompagner les directions face à leur besoins spécifiques d’information
- répondre aux demandes de recherches d’information ponctuelles ;
- mettre en place des veilles spécifiques ;
- concevoir des formations aux outils de veille en lien avec l’équipe.
Développer la relation client dans les usages :
- développer une connaissance fine des projets et organisation des directions de la fédération, des IRC et des administrateurs via des rencontres avec les directions de l’Agirc-Arrco;
- détecter les opportunités pour rendre plus visibles les services du pôle.
Elaborer et développer les indicateurs et le reporting d’activité